Nicolas COUSIN a débuté le piano ainsi que la percussion au conservatoire d’Angers avec Fabrice Marandola, puis Thierry Le Cacheux et Jean Fessard.Il poursuit ses études avec François Desforges et Emmanuel Curt avant d’intégrer le CNSM de Lyon dans la classe de Jean Geoffroy et Henri-Charles Caget où il a obtenu son master avec la mention Très Bien à L’unanimité en 2013.

Il a remporté avec le trio SR9, dont il est co-fondateur, le 1er prix, le prix de la pièce imposée et le prix du public au Concours International de Percussion du Luxembourg en 2012. L’activité de l’ensemble l’a amené à jouer plus d’une centaines de concerts en France et à l’Etranger. Des tournées aux USA, en Allemagne, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas sont prévues en 2016. 



Leur premier CD “Bach au Marimba” est sorti en octobre 2015 chez Naïve.

Passionné d’orchestre, il a remporté la bourse « Aïda » à l’Orchestre du Capitole de Toulouse et se produit régulièrement à l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lyon, à l’Opéra de Lyon, à l’Orchestre National des pays de la Loire, à l’European Camerata, à l’Opéra de Saint Etienne et à l’Opéra de Limoges.
Il est en tournée au Japon en juin 2016 avec l’Orchestre National de Lyon.


Depuis 2011, il fait partie de la compagnie Kahlua avec Matthieu Benigno et Alexandre Esperet dans le spectacle pluridisciplinaire “Black Box”.
Il a aussi constitué un duo de marimba et piano avec Hélène Desmoulin, proposant ainsi des transcriptions et arrangements d’oeuvres classiques.

Ses projets l’ont amené à se produire avec la compagnie de danse O Vertigo au Festival de Danse et des Arts multiples de Marseille (Drumming de Steve Reich) ainsi que dans le film Noces de Philippe Béziat, qui raconte la collaboration de Stravinsky et Ramuz (2012).